Basilic : Comment en prendre soin et l'empêcher de pourrir ?


Rédigé par le Mercredi 7 Septembre 2022

Le basilic est une plante aromatique très appréciée, qui peut être cultivée en pleine terre comme en pot, afin d’avoir toujours à portée de main des feuilles fraîches pour agrémenter ses plats. Le basilic requiert néanmoins quelques soins pour éviter qu’il ne pourrisse et en profiter plus longtemps.
Retrouvez des astuces et techniques simples à adopter afin d'obtenir un beau basilic en pot comme au jardin !



L'idéal en accompagnement d’une salade de tomates par exemple, le basilic permet d’assaisonner bien d’autres plats estivaux, mais aussi de profiter de qualités nutritionnelles intéressantes. En effet, cette plante aromatique est une excellente source de minéraux (fer, magnésium, calcium…), mais aussi de vitamines (C, A et B9).

Que vous optiez pour une plantation en pot ou en pleine terre, quelques conseils permettent d’optimiser sa croissance et d’éviter qu’il ne pourrisse.

L’arrosage d’un basilic en pot est notamment important :

Préférez cultiver un basilic dans un pot dont le fond est percé, ou bien possède a minima des billes d’argiles pour drainer l’eau.
Arrosez régulièrement votre plante, sans la mouiller : l’engorgement est le principal ennemi du basilic, qui a tendance à pourrir rapidement si la terre est trop humide.
Placez votre pot dans un endroit ensoleillé : le basilic aime le soleil et la chaleur.
Fertilisez votre plante régulièrement, environ tous les 15 jours, avec un engrais naturel.
Taillez votre basilic en pinçant régulièrement l’extrémité des branches : cela favorisera la ramification et rendra votre plante plus compacte.
Rentrez votre pot à l’intérieur lorsque les températures baissent, car le basilic est une plante frileuse, qui craint aussi les courants d’air.

Si malgré tous vos bons soins, votre basilic en pot commence à flétrir et à jaunir, voici quelques conseils pour tenter de le raviver :

Tout d’abord, vérifiez l’arrosage : trop ou trop peu d’eau peut faire flétrir votre basilic.
Ensuite, vérifiez le drainage de votre pot : si l’eau ne s’écoule pas bien, les racines de votre plante peuvent pourrir.
Enfin, essayez de placer votre pot dans un endroit plus ensoleillé : le manque de soleil peut aussi être la cause du flétrissement.
 
L'odj avec consoglobe




Mercredi 7 Septembre 2022
Dans la même rubrique :